Une visite à la Tour Eiffel est l'un des moments forts de chaque voyage à Paris. Les offres sur Internet et sur place sont très variées, vous permettant de profiter pleinement de votre visite tout en respectant votre budget et vos disponibilités. Pour vivre des instants mémorables, voici quelques astuces.
Visiter la Tour Eiffel : plus qu’une simple virée
Dès qu’on leur parle de Pairs, les touristes pensent immédiatement à visiter la Tour Eiffel. Ce monument a été ouvert au public en 1889 au début de l'Exposition Universelle. Il est entièrement fait d'acier et a été assemblé à partir de plus de 18 000 pièces individuelles. Ses quatre pieds reposent fermement sur des dalles de béton. La Tour Eiffel, surnommée la Dame de Fer, est située juste au bord de la Seine. Malheureusement, il n'est plus possible de simplement se promener sous la structure. De nos jours, il faut passer un contrôle de sécurité pour se rapprocher de la tour. Si vous comptez visiter la Tour Eiffel, il faudra passer par la case « billetterie », où l’on vous propose plusieurs types de tickets. À savoir : accès au 2ᵉ étage par les escaliers, par ascenseur, accès au sommet en ascenseur ou la combinaison sommet, escaliers et ascenseur (non disponible en ligne !)
Réserver à l’avance : impératif pour visiter la Tour Eiffel
Ceux qui veulent visiter la Tour Eiffel sans billet pré-réservé risquent de perdre beaucoup de temps dans la file d’attente à l’entrée. Vous devrez prendre quelques minutes pour créer un compte en ligne et sélectionner votre billet en fonction de l’itinéraire souhaité et la manière dont vous allez grimper la tour. Assurez-vous de votre date, car les réservations ne sont pas remboursables. Après avoir payé avec une carte de crédit, vous devez soit imprimer votre billet (en suivant attentivement les spécifications d'impression), soit faire envoyer le code à barres du billet sur votre smartphone.
Gagner du temps en descendant les escaliers
La tour est connue pour ses lignes d'ascenseur - à la fois vers le haut et vers le bas. Pour visiter la Tour Eiffel, les touristes tolèrent généralement les files d'attente pour monter l'ascenseur, mais préfèrent descendre les escaliers. Vous devrez prendre l'ascenseur du haut vers le deuxième niveau, mais vous pourrez utiliser les escaliers à partir de là. Il faut environ cinq minutes pour marcher entre chaque niveau. Une fois de retour au sol, vous apprécierez encore plus la romance et l'ingénierie de la tour. Pour un dernier regard, promenez-vous sur la Seine jusqu'à la place du Trocadéro et regardez en arrière pour de superbes vues sur le symbole définissant Paris.